Champions départementaux !

Grâce à vos encouragements et à l’investissement de nos comédiens, l’équipe chablaisienne est classée première du championnat départemental pour la saison 2013-2014 !

La team

Parmi nos différents ateliers, certains jouteurs montent sur scène pour représenter le Chablais dans une passionnante discipline : l’improvisation théâtrale

Rejoignez-nous !

Vous aimez le théâtre et la scène mais apprendre des textes vous rebute ? Alors le théâtre spontané est fait pour vous ! Rejoignez notre équipe !

De nombreux partenaires nous soutiennent

Ils soutiennent nos actions et nous leur en sommes plus que reconnaissants : La Caisse d’Epargne, Century21, le CPMT, Efféa, Evian-Thonon-Gaillard Football Club, ModernAlu, Noëmie Création et les Eaux de Thonon !

Nouveau spectacle

Un juge départemental implacable, deux avocats intraitables, des comédiens improvisant au fil des dossiers avec des catégories aux confins de l’imagination. Notre nouveau concept de spectacle vous réserve bien des surprises !

L’impro

Quand le théâtre devient un sport…

L’histoire remonte aux années 1980.

Il y a donc une trentaine d’années, deux comédiens Québécois font un bien triste constat : les salles de théâtre sont désertées une à une alors que les stades ne désemplissent pas à chaque match de hockey.
Ils ont alors l’idée géniale de mélanger le théâtre et le sport, dans l’espoir de reconquérir l’attention du public !

Le succès est au rendez-vous. Ces « matchs d’improvisation » captivent de plus en plus de spectateurs. D’autant que le public a un rôle très important dans ces rencontres ! Quelque chose d’imaginé comme éphémère devient finalement une discipline internationale.

Mais peut-être faudrait-il décrire un de ces matchs…
Des thèmes sont tirés au sort par un arbitre. Ceux-ci ont chacun une durée différente, une catégorie (western, policier…), un nombre de joueurs déterminé…et les improvisations peuvent être soit comparées, soit mixtes.
Les joueurs ont 20 secondes pour préparer une situation et ils doivent ensuite improviser sur le thème !

Le public vote pour attribuer des points, l’arbitre siffle des fautes, le Maître de Cérémonie commente le match…le tout pendant les 90 minutes réglementaires.

Une équipe remporte le match sur l’avis seul du public.

Depuis, le théâtre d’improvisation s’est diversifié. Des pièces de théâtre sont improvisées parfois durant plus d’une heure !
D’autres formes de spectacles font également la part belle à l’improvisation…avec toujours le même but : vous divertir d’une manière originale !

Ce mélange redécouvre le genre théâtrale sous une approche nouvelle !
Le renouveau et l’originalité sont inépuisables.

La liste des catégories officielles en match d’improvisation est disponible dans les supports !